MYOPIE


Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut de vision (et non pas une maladie des yeux) caractérisé par une mauvaise vision de loin alors que de près la vision reste bonne.

 

Exemple de la qualité de la vision d’un myope sans lunettes (vision floue) et à travers les lunettes (vision nette).

 

Elle est très fréquente surtout ces dernières années où on assiste à une véritable épidémie de la myopie chez les enfants et les adultes jeunes.

La myopie s’installe généralement dans l’enfance ou l’adolescence et continue d’évoluer lentement pendant quelques années avant qu’elle ne se stabilise vers le début de l’âge adulte dans la plupart des cas. Il existe malheureusement des formes malignes dites myopies maladies qui apparaissent plus tôt et continuent d’évoluer toute la vie.

 

Pourquoi la vision est floue au cours de la myopie ?

Dans le cas d’un œil normal (dit emmétrope), l’image d’un objet fixé se projette exactement sur la rétine et est alors perçue nettement. Ceci est possible grâce l’harmonie parfaite existant entre la longueur du globe oculaire et le pouvoir réfractif de l’œil (pouvoir de convergence des milieux transparents de l’œil, représentés principalement par la cornée et le cristallin).

 

Œil normal : L’image d’un objet loin situé se projette sur la rétine.

 

Au cours de la myopie, l’image d’un objet fixé ne se projette plus sur la rétine mais en avant d’elle. Cette image n’est donc plus nette et paraît floue. Ceci est dû majoritairement à un œil plus long que la normale, c’est la myopie axile. Parfois, la myopie est due à une cornée trop convergente car plus cambrée que d’habitude, on parle alors de myopie de courbure.

 

Myopie : L’image d’un objet loin situé se projette en avant de la rétine.

 

La sévérité de la myopie se mesure en dioptries. On peut ainsi distinguer 3 types de gravité croissante. Il s’agit de la myopie :

  • Légère : de – 0.25 à – 2.50 dioptries ;
  • Modérée : de -2.75 à – 6.0 dioptries ;
  • Forte (myopie maladie) : au-delà de – 6.0 dioptries.

 

Vous êtes myope ? Santé-Yeux vous conseille de voir impérativement votre ophtalmologue au moins une fois par an. Un examen du fond d’œil rétinien et une prise de la pression intraoculaire est souhaitable pour prévenir un décollement de rétine et dépister tôt un glaucome.

 

Qu’est-ce qui pourrait être à l’origine d’une myopie ?

La myopie semble causée par des facteurs à la fois héréditaires et environnementaux. L’hérédité joue un rôle majeur notamment dans la forte myopie qui constitue une maladie grave des yeux pouvant avoir des conséquences désastreuses. On constate dans ce contexte que les populations asiatiques sont les plus affectées par ce défaut de la vision.

L’environnement joue également un rôle dans la survenue de la myopie. Il s’avère que le manque d’exposition à la lumière du jour dans l’enfance est un facteur de risque de plus en plus rencontré ces dernières années parallèlement au changement du mode de vie dans les pays développés (jeux vidéo, smartphone et tablettes, lecture, abondon des activités extérieures, etc…).

 

Comment la myopie se manifeste-t-elle ?

La myopie se manifeste par un déficit en vision de loin d’autant plus important que la maladie est sévère. La vision de loin peut en effet être très basse dans les fortes myopies.

 

Dégradation de l’acuité visuelle proportionnelle à la sévérité de la myopie. Plus celle-ci est importante, plus la baisse de vision est handicapante.

 

La vision de près est quant à elle très bonne et les personnes myopes continuent, en l’absence de complications, à pouvoir lire le journal ou à manipuler leurs téléphones sans lunettes même à un âge avancé.

 

Peut-on devenir aveugle à cause de la myopie ?

La réponse à cette question, donnant des sueurs froides à certains, est affirmative ! OUI, il est possible que la myopie conduise à la cécité ! Ceci dit, toutes les myopies ne rendent pas aveugle. Seules les très fortes myopies, qui sont heureusement rares, peuvent avoir cette finalité à causes de certaines complications rétiniennes qui peuvent survenir. Il s’agit particulièrement du décollement de rétine, du glaucome, de la cataracte (difficile à opérer) et de la maculopathie (atteinte de la macula, centre de la vision).

Par ailleurs, les myopies légères et modérées ont beaucoup moins de risque d’avoir de telles complications et de mener à une perte totale de vison.

 

Comment peut-on corriger la myopie ?

Le déficit visuel qu’induit la myopie se corrige par des verres sphériques divergents interposés entre l’œil et l’objet. Ils ont pour rôle de faire reculer l’image sur la rétine et permettre ainsi une vision nette. L’autre alternative aux lunettes est le port de lentilles de contact, souples le plus souvent. Cependant,  lunettes ou lentilles de contacte ne permettent pas de réduire la sévérité de la myopie. Leur rôle est uniquement de corriger le défaut de vision qui en résulte et doivent donc être utilisés à vie.

 

L’utilisation d’un verre divergent, placé devant l’œil myope, permet de déplacer l’image de l’objet fixé sur la rétine.

 

Parfois, lorsque la myopie est légère ou modérée et stable, on peut proposer un traitement par laser (LASIK). Celui-ci permet de corriger le défaut de vision en réduisant l’épaisseur de la cornée et par conséquent son pouvoir réfractif.

Il est important de voir régulièrement votre ophtalmologue (au moins une fois par an) pour un ajustement de la correction optique, un contrôle du fond d’œil et une prise du tonus oculaire. Cela permettra de dépister tôt un glaucome et de prendre en charge rapidement les anomalies rétiniennes qui peuvent survenir et compromettre la qualité de la vision.

 


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend