GLAUCOME AIGU PAR FERMETURE DE L’ANGLE


De quoi s’agit-il ?

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle est une entité grave et sévère de la maladie glaucomateuse. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique qui nécessite une prise en charge immédiate pour éviter la perte fonctionnelle de l’œil. En effet, la cécité de l’œil concerné peut survenir en quelques heures en l’absence du traitement approprié.

 

 

Qui est concerné par le glaucome aigu ?

Le glaucome aigu intéresse plus fréquemment les femmes d’âge moyen. Il survient sur de petits yeux (yeux hypermétropes) avec un angle iridocornéen déjà étroit pouvant alors se fermer facilement (généralement suite à l’augmentation de la taille du cristallin avec l’âge).

 

 

Comment le glaucome aigu arrive-t-il ?

La crise de glaucome aigu survient lorsque l’angle iridocornéen se ferme brutalement et stoppe l’évacuation de l’humeur aqueuse. Cette fermeture soudaine de l’angle est souvent la conséquence d’un blocage pupillaire c’est-à-dire que l’orifice pupillaire se bloque en mydriase (état d’ouverture de la pupille), se colle au cristallin par derrière, et forme ainsi un barrage pour le passage de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure (lieu de sa production) vers la chambre antérieure (lieu de son élimination). Il s’en suit alors une hyperpression sévère dans la chambre postérieure qui refoule l’iris vers l’avant, contre la cornée, et provoque par conséquent la fermeture de l’angle iridocornéen. Celle-ci va aggraver encore davantage l’hypertonie intraoculaire.

 

 

 

Comment le glaucome aigu se manifeste-t-il ?

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle se manifeste par une douleur oculaire très violente qui irradie vers toute l’hémiface. Le malade est très agité tellement la douleur est insupportable. L’œil est très rouge et la vision chute de façon drastique.

À côté de ces signes oculaires, le malade parfois en sueurs, peut ressentir des palpitations et des douleurs dans le ventre.

 

Dans la crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle, l’œil devient rouge et douloureux.

 

Dans la crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle, le malade ressent une douleur oculaire violente et insupportable.

 

Comment le diagnostic de glaucome aigu se pose-t-il ?

Le diagnostic est très facilement posé par votre médecin ophtalmologue. Il suffit d’un examen minutieux à la lampe à fente avec prise de la pression intraoculaire. Celle-ci est souvent supérieure à 50 mm Hg alors qu’elle ne doit pas dépasser 21 mm Hg.

 

Santé-Yeux vous conseille de consulter rapidement votre ophtalmologue lorsque vous avez un œil qui devient rouge, qui vous fait très mal et qui voit flou, en particulier si vous êtes hypermétrope.

 

Quel est le traitement du glaucome aigu ?

La crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle est une urgence ophtalmologique et nécessite une prise en charge immédiate en milieu hospitalier.

Le traitement commence d’abord par l’administration d’un traitement hypotonisant (qui fait baisser la pression intraoculaire) par voie intraveineuse.

Il comportera ensuite des collyres (Pilocarpine) qui auront pour rôle de resserrer la pupille et lever le blocage pupillaire.

Enfin, le traitement s’achève par une séance de laser afin de prévenir les récidives. En effet, le laser réalise un trou dans l’iris (iridotomie) autorisant le passage direct de l’humeur aqueuse depuis la chambre postérieure vers la chambre antérieure où a lieu sa résorption.

Ce traitement par laser se réalise non seulement dans l’œil malade mais également dans l’autre œil qui présente habituellement la même prédisposition anatomique. Les deux yeux sont ainsi à l’abris d’un deuxième épisode de glaucome aigu par fermeture de l’angle.

Santé-Yeux vous conseille de consulter rapidement votre ophtalmologue lorsque vous avez un œil qui devient rouge, qui vous fait très mal et voit flou, en particulier si vous êtes hypermétrope.

 

Traitement pas laser.

 


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend