DÉMANGEAISONS DANS LES YEUX


DÉMANGEAISONS DANS LES YEUX

Il est très fréquent de sentir des démangeaisons dans les yeux (ou prurit oculaire) qui peuvent être très désagréables et persistantes au point d’altérer la netteté de la vision et la qualité de vie. Voir un ophtalmologue devient alors une nécessité dans une telle situation pour espérer en finir avec ces picotements. Mais rassurez-vous, avoir des démangeaisons dans vos yeux est dans la grande majorité des cas bénin, du moins lorsqu’elles sont isolées et ne s’accompagnent d’aucun autre signe de gravité.

En effet, avoir des démangeaisons dans les yeux peut être la manifestation d’une sécheresse oculaire. Il s’agit d’une pathologie oculaire très fréquente qui est due à une anomalie quantitative ou qualitative de la sécrétion des larmes. Ceci aura pour conséquence une sensation d’œil sec qui pique le long de la journée et de gêne oculaire considérable.

 

L’œil sec est une maladie très fréquente dont la sévérité dépend du degré d’altération de la sécrétion lacrymale. Les démangeaisons sont presque toujours présentes.

Les démangeaisons sont également présentes dans un grand nombre de fois au cours des conjonctivites allergiques. C’est une inflammation de la conjonctive due à une réaction allergique en son sein. Les picotements sont parfois tellement forts qu’ils provoquent un frottement incessant des yeux.

 

La conjonctivite allergique est souvent saisonnière survenant chez l’enfant ou l’adolescent. Les démangeaisons sont quasi-constantes.

 

Enfin, les démangeaisons au niveau des yeux peuvent se rencontrer dans les  blépharites. C’est une inflammation du bord libre des paupières responsable de picotements et de brûlures au niveau de l’œil.

 

Source de démangeaisons et de brûlures oculaires, la blépharite est une inflammation du bord libre des paupières qui prends un aspect rouge avec la présence de multiples croûtes à la base des cils.

 

Toutes ces pathologies à l’origine de démangeaisons dans les yeux, sont généralement bénignes et sans gravité en l’absence de complications. Elles sont, dans la plupart du temps, aisément prises en charge par votre ophtalmologue.


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend