DÉCOLLEMENT DE RÉTINE


Qu’est-ce que le décollement de rétine ?

Le décollement de rétine est une maladie des yeux rare mais grave. Il nécessite de ce fait un diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge rapide et urgente.

La rétine humaine (tissu le plus profond de l’œil chargé de la perception des images) est constituée de la couche neurosensorielle (comporte les photorécepteurs) et de la couche de l’épithélium pigmentaire (a pour rôle la nutrition des photorécepteurs).

On parle de décollement de rétine lorsque la rétine neurosensorielle se trouve détachée de la couche de l’épithélium pigmentaire avec accumulation de liquide entre les deux couches.

 

Rétine en place VS rétine décollée.

 

Qu’est-ce qui causes le décollement de rétine ?

Le décollement de rétine est dû dans la grande majorité des cas à une déchirure rétinienne. C’est une ouverture de la rétine sur une zone fragile autorisant le passage de liquide sous la rétine neurosensorielle et conduisant à son soulèvement. On parle alors d’un décollement de rétine rhegmatogène (du grec rhegma = déchirure).

Les déchirures rétiniennes peuvent être idiopathiques (primitives) notamment chez le sujet âgé, ou secondaire à une forte myopie ou autre maladie de la rétine (rétinopathie diabétique, uvéite, occlusion veineuse, …), à un traumatisme oculaire ou à une chirurgie sur l’œil.

 

Décollement de rétine rhegmatogène. Du liquide vitréen passe à travers une déchirure sous la rétine et entraîne son décollement.

 

Plus rarement, le décollement de rétine est la conséquence de :

  • tractions du vitré sur la rétine (décollement tractionnel) comme dans la rétinopathie diabétique ;
  • une inflammation intraoculaire ;
  • une tumeur oculaire ;
  • une hypertension artérielle.

 

Comment se manifeste le décollement de rétine ?

Plusieurs signes orientent vers un décollement de rétine notamment lorsqu’ils sont associés les uns aux autres. Les plus importants sont :

  • amputation du champ visuel (voile noir recouvrant une partie du champ de vision) ;
  • baisse de vision ;
  • perceptions de mouches volantes et d’éclairs lumineux ;

 

Comment le diagnostic se pose-t-il ?

Le diagnostic de décollement est simple. Il est possible grâce à un examen du fond d’œil qui permet de visualiser la rétine décollée et de rechercher une déchirure ou une autre cause de décollement. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire dans la plupart des cas. Parfois, une échographie oculaire en mode B s’impose lorsque l’examen du fond d’œil n’est pas possible (à cause d’une cataracte par exemple ou une hémorragie vitréenne).

Un examen soigneux du deuxième œil est cependant primordial. En effet, il est possible de tomber sur des déchirures rétiniennes qui doivent alors bénéficier d’un traitement préventif par laser.

 

Fond d’œil montrant un décollement de rétine. La rétine décollée apparaît blanchâtre, saillante, plissée et mobile.

 

Quel traitement pour le décollement de rétine ?

Le traitement du décollement de rétine est uniquement chirurgical. Aucun médicament n’est susceptible de rétablir à la rétine sa configuration initiale.

La chirurgie, réalisée en urgence et en milieu hospitalier, se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale.

Elle consiste à obturer toutes les déchirures, à évacuer le liquide sous rétinien et à recoller la rétine neurosensorielle à l’épithélium pigmentaire grâce à un tamponnement par gaz le plus souvent.

 

Peut-on recouvrer une bonne vision après un décollement de rétine ?

Lorsque la prise en charge est précoce et adéquate, la récupération visuelle est excellente. Par ailleurs, le résultat fonctionnel est d’autant plus médiocre que le traitement est retardé.

Santé Yeux vous conseille de consulter rapidement votre ophtalmologue dès que vous présentez un des signes de décollement de rétine. Celui-ci est très probable notamment si vous souffrez de forte myopie, si vous avez déjà eu un décollement de rétine, ou si un membre de votre famille en a eu.

 


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
1
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend