CATARACTE


Définition

La cataracte (du latin cataracta « chute d’eau ») se définit comme une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille normalement transparente située à l’intérieur de l’œil.

Le cristallin a pour rôle de focaliser les rayons lumineux sur la rétine pour permettre une vision nette.

Dénué de sa transparence, le cristallin joue le rôle d’un barrage aux rayons qui parviendront alors moins bien sur la rétine, expliquant la baisse de vison.

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde d’après l’OMS.

 

Passage des rayons lumineux vers la rétine à travers un cristallin clair versus cataracte.

 

Symptômes
  • Baisse de vision : c’est le principal signe qui amène le malade à consulter chez un ophtalmologue. Lente et progressive, la baisse de vision peut être d’importance variable, selon la densité de la cataracte. Lorsque celle-ci est totale (cristallin opacifié dans sa totalité prenant alors un aspect blanchâtre), la vision est limitée à la perception lumineuse.
  • Diplopie : le patient voit double par l’œil malade.
  • Eblouissement et photophobie (sensibilité accrue à la lumière).
  • Modification de la vision de couleurs : à type de jaunissement des images, particulièrement ressenti après chirurgie de la cataracte.

 

Cataracte totale blanche vue après dilatation pupillaire.

 

Causes de la cataracte

La cataracte est le plus souvent liée à l’âge (cataracte sénile), survenant habituellement à partir de 65 ans. Elle est favorisée par l’exposition aux ultraviolets, le tabagisme et l’hérédité.

La catarcte peut être la manifestation d’une maladie générale notamment le diabète sucré et l’hypocalcémie.

Elle peut également être iatrogène causée par un traitement médicamenteux (exemple : les corticoïdes), par une chirurgie oculaire (exemple : greffe de cornée, décollement de rétine) ou encore par une radiothérapie.

Certaines maladies des yeux se compliquent de cataracte telles que les uvéites, la myopie forte, le glaucome, le décollement de rétine

Enfin, un traumatisme oculaire peut être à l’origine d’une opacification du cristallin.

 

Diagnostic

Le diagnostic de cataracte se pose facilement après examen à la lampe à fente par votre ophtalmologue qui constate l’opacification cristallinienne.

Cet examen permet de préciser le type de cataracte et de rechercher une maladie oculaire associée pouvant compromettre le résultat fonctionnel après traitement.

 

Evolution

En l’absence de traitement, la cataracte devient de plus en plus dense entraînant une dégradation progressive de la vision. Au maximum, le cristallin est opacifié dans sa totalité : c’est la cataracte totale.

 

Traitement

Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical. Il se discute entre le malade et son ophtalmologue en tenant compte du degré de baisse visuelle ainsi que de son retentissement sur la qualité de vie.

La chirurgie de la cataracte se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale dans la grande majorité des cas. Elle consiste à extraire le cristallin opacifié puis son remplacement par un implant intra-oculaire (lentille industrielle placée dans l’œil).

En l’absence d’incidents et de maladie associée, la récupération d’une bonne vision après la chirurgie est rapide et remarquable.

 


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
3
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend