ASTIGMATISME


Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’ astigmatisme est un défaut de vision caractérisé par un flou visuel en rapport avec une irrégularité de la surface cornéenne et/ou cristallinienne.

Il s’agit d’un vice de réfraction assez fréquent puisqu’il atteint pas moins de 15% de la population en France. Il peut être isolé, mais il est le plus souvent associé à une myopie ou à une hypermétropie.

 

À quoi est-dû l’ astigmatisme  ?

On rattache généralement l’astigmatisme à une perte de la régularité cornéenne. Celle-ci n’est plus sphérique comme une « balle de tennis » mais plutôt ovalaire tel un « ballon de rugby ». Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent plus vers un seul et unique point rétinien mais vers plusieurs points ce qui rend floue la perception des images. Ce type d’astigmatisme lié à cette géométrie anormale de la cornée uniquement se dit astigmatisme cornéen ou astigmatisme externe.

 

Géométrie de la cornée en balle de tennis VS en ballon de rugby.

 

 

Œil normal : la projection de l’image sur la rétine se fait sur un point focal unique. Œil astigmate : la projection de l’image sur la rétine se fait sur de multiples points focaux d’où le flou visuel.

 

L’ astigmatisme peut également être en rapport avec une anomalie similaire de la géométrie du cristallin (situé à l’intérieur de l’œil). On parle alors d’astigmatisme interne.

L’ astigmatisme total (astigmatisme mesuré dans un œil) correspond à la somme de l’astigmatisme cornéen et de l’astigmatisme interne).

 

Causes de l’ astigmatisme

L’ astigmatisme est le plus souvent congénital, existant depuis la naissance, et évoluant peu au cours de la vie.

Il est parfois acquis, survenant au décours d’un traumatisme oculaire, une intervention chirurgicale… etc.

Enfin, un astigmatisme important et évolutif peut être la manifestation d’un kératocône (maladie oculaire caractérisée par une déformation de la cornée en forme de cône).

 

Symptômes

L’ astigmatisme se manifeste par un flou visuel aussi bien en vision de près qu’en vision de loin. Les images sont habituellement déformées (lorsque l’astigmatisme est important) particulièrement les lignes droites. Le patient perçoit un dédoublement des caractères et retrouve souvent des difficultés pour différencier les lettres ou les chiffres qui se ressemblent tels que : H et N, P et F, 8 et 3… etc.

En raison des troubles visuels qu’engendre l’astigmatisme, le patient se plaint parfois de maux de tête, de gêne à la lumière vive et de fatigue oculaire.

 

Qualité de la vision en cas d’astigmatisme.

 

Qualité de la vision en cas d’astigmatisme.

 

 

Diagnostic

La mise en évidence de l’astigmatisme se fait grâce à une réfractométrie automatique. Il s’agit d’un examen simple et non invasif qui délivre en quelques seconde l’importance de l’astigmatisme (exprimée en dioptries) et l’axe de l’astigmatisme (en degrés par rapport à l’horizontal).

 

Réfractométrie automatique.

 

La topographie cornéenne (étude de la topographie de la cornée et de ses courbures) est également intéressante notamment en cas de suspicion d’un kératocône.

 

Comment l’ astigmatisme se corrige-t-il ?

Lorsqu’il est gênant et symptomatique, l’astigmatisme se doit d’être corrigé. Ceci est particulièrement primordial chez le nourrisson et le jeune enfant en raison du risque d’amblyopie (mauvaise vision chez l’enfant d’importance variable pouvant devenir définitive).

La correction de l’astigmatisme passe avant tout par des verres cylindriques divergents ou convergents placés dans l’axe de l’ astigmatisme. On peut également utiliser des lentilles de contact toriques souples ou rigides pour une vision plus nette.

 

Correction de l’astigmatisme par verre cylindrique.

 

Enfin, l’astigmatisme peut se corriger définitivement par chirurgie réfractive (LASIK). Il est cependant nécessaire d’éliminer un kératocône avant d’opter pour ce choix thérapeutique.

 

 


Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
4
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Santé-Yeux. La Rédaction
Etant ophtalmologue de profession je suis motivé à partager mon savoir et ma passion à travers des articles au format unique sur la toile en esperant vous donner un nouvel angle de vue sur tout ce qui est santé yeux.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires facebook

Commentaires

Send this to a friend